A propos

THE PIGMENTS

Tout commence par le pigment qui, à force d’être accumulé, mélangé, accidenté, débouche sur une œuvre, un résultat final unique.
À travers chaque réalisation, on peut lire une histoire, deviner la chronologie des mouvements, les différentes étapes de sa conception.

Les pigments apportent du grain, de la chaleur, du charme. Ils font écho à une certaine authenticité. Les pigments naturels étant utilisés depuis la préhistoire. Ils étaient extraits de minéraux, d’insectes ou de plantes tinctoriales.
Aujourd’hui encore, le mot pigment évoque ce lien intime entre la main, la matière et la couleur : c’est un langage universel.

Le processus de création

Les dessins ne suivent pas les modes, mais naissent de mes inspirations, au gré des envies.
C’est un processus qui commence toujours sur le papier, à la peinture. Les raccords sont réalisés à la main. Les couleurs sont donc choisies avec attention, tout comme les motifs, car ils ne pourront plus être modifiés.

La composition se révèle une fois le motif démultiplié sur logiciel. Les logiciels interviennent uniquement dans le but de commercialiser les motifs : par aisance d’utilisation et pour le jeu de nuances, qui ne dénature pas le produit mais permet d’en tirer d’intéressantes déclinaisons.

Une fois aboutis, ils peuvent dialoguer avec différents domaines : mode, décoration, textile d’ameublement, papeterie, packaging ou édition.

THE PIGMENTS défend un nouveau luxe : celui du geste juste, de la beauté de l’imperfection et du temps accordé aux choses bien faites.

Un mot de Claire

Les pigments sont des outils d’expression, et THE PIGMENTS, ma manière de traduire mes émotions en défendant la création artisanale, le travail patient et la beauté de l’imparfait.
Renouer avec l’univers créatif est à la fois un cri du cœur et un engagement : celui de redonner une âme au motif, pour qu’il sublime les objets qu’il habille et leur offre une identité singulière.

J’aime observer, accorder une grande importance aux détails, aux visuels, aux ambiances et aux savoir-faire.

Je crois en la force de l’impact visuel : il a un pouvoir certain qui me touche profondément. Je crois au design qui parle, qui happe le regard, qui transforme  le produit en un objet tellement désirable qu’il en devient nécessaire.
À travers mes motifs, j’ai envie de capter l’attention, d’inviter à la poésie et à l’évasion.